Complément d'info sur les appellations Languedoc

Blanquette de Limoux blanc (sec, demi-sec, doux) à base des cépages mauzac avec un fort pourcentage, chardonnay et chenin. A boire dans les 2 ans, servir à 8° - Blanquette Méthode Ancestrale blanc à base de mauzac exclusivement. A boire dans les 2 ans, servir à 8° - Ces deux vins sont effervescents, ils conviennent à l'apéritif et sur les desserts (sauf chocolat) en demi-sec ou doux. Pour la petit histoire :  les vignerons limousins revendiquent l'invention "des bulles" avant même Dom Pérignon en Champagne.

Cabardès rouge et rosé à base de cépages grenache noir, syrah, merlot et cabernet sauvignon. Les vins rouges s'accordent avec viande rouge, gibier, cassoulet, ils ont un potentiel de garde de 5 - 6 ans, à servir à 16 - 18°. Les vins rosés conviennent à l'apéritif et sur les grillades, à servir à 12°

Clairette de Bellegarde et Clairette du Languedoc sont des vins blancs tranquilles (pas effervescents) à base de clairette exclusivement, il se boivent jeunes sur entrées et poisson à une température de 8 - 10°. La Clairette de Languedoc existe également en vin moelleux et peut accompagner foie gras et desserts.

Corbières se décline dans les 3 couleurs. Corbières rouge et rosé à base des cépages carignan (60 %maximum), grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre. Le potentiel n'excède pas 5 ans, servir le rouge avec grillade et livarot à 14 - 18°, le rosé avec charcuterie et pissaladière à 12 - 14°. Le vin blanc à base de grenache, maccabéo, bourboulenc, marsanne, roussanne, vermentino, accompagnent moules, poisson grillé, fromages de chèvre, à servir à 12 - 14°.

Costières de Nîmes se décline dans les 3 couleurs. Le rouge et le rosé à base des cépages carignan, cinsault, grenache noir, syrah, mourvèdre. Le rouge est à servir à 14 - 18° avec la gardianne de taureau. Le rosé accompagne la charcuterie des Cévennes et se sert à 12 - 14°. Le blanc à base des cépages grenache, clairette, marsanne, roussanne et un peu de rolle, accompagne fruits de mer, poisson et se sert à 12 - 14°. Potentiel de garde : 5 ans pour le rouge, dans l'année pour rosé et blanc.

Coteaux du Languedoc se décline en 3 couleurs. Coteaux du Languedoc rouge et le rosé à base des cépages grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, lladoner. Le rouge peut se garder 4 ans, à servir à 15 - 17° avec viande. Le rosé , à boire dans l'année, et à servir à 10 - 12°, accompagnera la charcuterie. Le blanc à base de clairette, grencahe blanc, bourboulenc, picpoul, marsanne, roussanne doit se boire jeune, être servi à 10 - 12°  avec la brandade, filets de rouget et bouillabaisse.  Aux côtés des rouges et rosés, la Clape a une spécificité, son vin blanc. Il est issu à 60 % minimum de bourboulenc appelé aussi Malvoisie. Dans la Mythologie Grecque le vin de Malvoisie donnait la sagesse à ceux qui le buvaient. Dans la zone du Pic-Saint-Loup, lors du cycle de maturation des raisins, les amplitudes thermiques sont marquées, notamment en été où les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Ces variantes thermiques correspondent à une particularité climatique du Pic Saint Loup, facteurs de typicité des vins, l'encépagement fait partie d'une priorité qualitative.

Côtes de la Malepère existe en rouge et rosé à base des cépages merlot, cabernet sauvignon, côt, grenache noir et cinsault (pour le rosé). Le rouge, servi à 16 - 18° accompagne viande et gibier, le rosé servi à 12° peut se boire sur les entrées et la cuisine exotique. la garde du rouge peut aller à 5 ans, le rosé est à boire dans l'année.

Crémant de Limoux est un vin effervescent à base de chardonnay, chenin et mauzac, il n'existe qu'en blanc et doit être bu jeune, à l'apértif, sur entrées et poisson, et à une température de 6 - 8°.

Faugères est à base de cépages grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan et cinsault. Existe en rouge léger à boire jeune qui accompagne viande blanche. De grands vignerons font des Faugères rouges de garde avec un potentiel de 5 ans ou plus, ces vins corsés conviennent aux viandes en sauce et gibier. Température de service 16 - 18°. Le rosé est à boire dans l'année, servi à 11 - 13°, avec tielles à la sétoise et charcuterie.

Fitou, vin rouge seulement, à base de carignan (fort %), grenache noir, mourvèdre et syrah. Potentiel de garde entre 3 et 8 ans. Accompagne charcuterie, viande rouge, sanglier, lièvre. A servir à 16 - 17°.

Limoux, vin blanc à base chardonnay, chenin et mauzac, à servir à 10 - 12° sur daurade, poulet et fromages de chèvre.

Minervois se décline dans les 3 couleurs. Le rouge et le rosé à base de carignan, grenache noir, syrah, cinsault, lledoner, mourvèdre, picpoul. Le rouge servi à 15 - 17° accompagne boeuf et gibier. Le rosé servi à 10 - 12° aime la cuisine exotique. Le blanc à base de grenache, bourboulenc, marsanne, macabeu, roussaénne et vermentino se sert à 10 - 12° avec fruits de mer et poisson. Cinq communes ont droit à l'appellation Minervois La Livinière, vin rouge à faible rendement à base de grenache, syrah et mourvèdre.

Muscat de Frontignan à base de muscats blancs à petits grains, potentiel de garde entre 2 et 10 ans suivant si l'on privilégie la fraîcheur des arômes ou si l'on préfère l'évolution aromatique spécifique à un vin doux naturel. Vin d'apéritif et de dessert (pas chocolat), parfait sur des fromages bleus. Température de service  8 -10°.

Musact de Lunel à base de muscats blancs à petits grains, potentiel de garde entre 2 et 10 ans suivant si l'on privilégie la fraîcheur des arômes ou si l'on préfère l'évolution aromatique spécifique à un vin doux naturel. Vin d'apéritif et de dessert (pas chocolat), parfait sur des fromages bleus. Température de service  8 -10°.

Muscat de Mireval à base de muscats blancs à petits grains, potentiel de garde entre 2 et 10 ans suivant si l'on privilégie la fraîcheur des arômes ou si l'on préfère l'évolution aromatique spécifique à un vin doux naturel. Vin d'apéritif, peut accompagner melon et foie gras. Température de service  8 -10°.

Muscat de Saint Jean de Minervois à base de muscats blancs à petits grains, potentiel de garde entre 2 et 10 ans suivant si l'on privilégie la fraîcheur des arômes ou si l'on préfère l'évolution aromatique spécifique à un vin doux naturel. Vin d'apéritif et de dessert (pas chocolat), parfait sur des fromages bleus. Température de service  8 -10°.

Saint Chinian se décline en rouge et rosé à base de grenache, syrah, mourvèdre, carigan et cinsault. Saint Chinian rouge se boit dans les 5 ans avec pour les vins jeunes et encore sur le fruit de la volaille, pour un vin plus évolué viande rouge et gibier, à servir à 16 - 18°. Le rosé, à boire dans l'année, sera servi à 11 - 13° et accompagnera chacuterie (fumée ou pas).

De grands vins du Languedoc sont vendus simplement sous l'appellation Vins de Pays rouges ou blancs, souvent parce que les vignerons travaillent des cépages qui ne sont pas reconnus par l'INAO pour cette région.