LES VINS DE SYLVIE VACHERON

LE CLOS DU CAILLOU

Le Domaine : Le Clos du Caillou est idéalement situé, sur la commune de Courthézon. Il est composé de 44 ha en appellation Côtes du Rhône, et de 9 ha en appellation Châteauneuf du Pape. Le Clos possède la particularité d’être situé en limite avec l’aire d’appellation Châteauneuf du Pape. Anciennement Réserve de Chasse, le propriétaire en 1936 refusa de faire visiter son domaine aux experts chargés de la délimitation de l’appellation Châteauneuf du Pape. De ce fait, le Clos n’a pas été retenu dans la délimitation, et aujourd’hui, le Clos du caillou demeure une enclave dans l’appellation Châteauneuf du Pape.

Le classement de 1936, conséquences

N’ayant pas été classé en 1936, le Clos a ensuite été classé en appellation côtes du Rhône villages. Aujourd’hui, à l’intérieur du Clos, sur un terroir identique à celui des Châteauneuf du Pape, qui entourent le domaine, nous produisons des Côtes du Rhône à la fois riches et soyeux. Les cuvées sont : Côtes du Rhône Clos du Caillou, le Bouquet des Garrigues, les Quartz, et la Réserve. A l’extérieur du Clos, les vignes classées en Châteauneuf du Pape sont regroupées par terroir et vinifiées séparément :
- le terroir de sable est à l’origine de deux cuvées : les Safres et la Réserve.
- le terroir de galets roulés, à l’origine de la cuvée Les Quartz.

Le vignoble a été installé en majorité lors de son acquisition, par la famille Pouizin, en 1956, formant aujourd’hui un vignoble de plus de 50 ans composé en cépages rouges de grenache (80%), syrah (9%), mourvèdre (5%), cinsault (1%), counoise (1,5%), carignan (2,5%) et muscardin (1%), et en cépages blancs de clairette rose (32%), grenache blanc (27%), roussane (24%), clairette blanche (9%), viognier (6%), et bourboulenc (2%).

Les terroirs déterminants du domaine sont :
- Les sables sur un sous sol marneux sur les Lieux-dits « Les Cailloux », et « Les Cassanets ». Ce terroir constitue un des terroirs les plus intéressants de l’appellation. Il présente l’intérêt d’être très filtrant, d’évacuer de ce fait les excès d’eau très rapidement.
Ce terroir permet aux raisins de mûrir plus rapidement, de présenter une précocité très marquée (15 jours par rapport à un terroir de galets).
Les vins issus de ce terroir se caractérisent par la finesse, l’élégance, des tanins souples et d’une manière générale un style très bourguignon.
- Les galets roulés en côteaux, terroir principal de l’appellation sur les lieux -dits « Les Cassanets », ou « Les Garrigues » en Côtes du Rhône. Ce terroir est composé de molasse marine du miocène recouvert par des galets, qui évoque le passage du Rhône à cette époque. Les galets ont un rôle bénéfique sur la qualité des raisins : ils emmagasinent la chaleur durant la journée, et la diffusent lentement durant la nuit.

Vinifications : Les vignes du clos du caillou sont travaillées dans le respect de la nature : amendements organiques et composts, labours réguliers sans utilisation d’herbicides, des traitements phytosanitaires réduits à l’utilisation du souffre et du cuivre. Les raisins sont exclusivement récoltés à la main et triés avant leur arrivée à la cave. Les vinifications sont souvent précedées d’une macération à froid pendant quelques jours. Les vins rouges sont érafflés partiellement ou totalement en fonction du millesime ; suit la phase de fermentation et de macération avec des pigeages manuels, remontages et délestages. Les vins sont ensuite élevés en foudres et en demi-muids pendant 15 à 18 mois dans les caves souterraines du domaine tempérées naturellement (13 à 15 degrés).

 

!