!
!
CHATEAU DE LA GARDINE

CHATEAU DE LA GARDINE

Les Vignes dont l'exposition varie entre plein sud et sud-est surplombent la vallée du Rhône qui introduit ici un microclimat plus modéré que sur la fournaise du plateau.
La diversité des sols typiques de l'appellation Châteauneuf-du-Pape a permis d'adapter les cépages 
sur les sols qui leur conviennent le mieux ; c'est certainement l'un des facteurs de la complexité des vins du Château. Les vieilles vignes sont plantées à raison de deux mille cinq cent pieds par hectare, et les nouvelles plantations, quatre mille pieds (rendements de 28 hectolitres par hectare en rouge et de 34 en blanc - moyennes établies sur dix ans).
L'âge des vignes est très élevé avec des parcelles qui datent de 1925. 

L'encépagement pour les rouges réserve 60% au Grenache, 15% à la Syrah, 12% au Mourvèdre, les autres cépages de la liste mythique de Châteauneuf-du-Pape se partagent le reste. (Picpoul, Terret Noir, Counoise, Muscardin, Vaccarèse, Picardan, Cinsault ; pour les blancs : Grenache blanc, Roussane, Bourboulenc, Clairette).
Plus spécialement conduites par Philippe Brunel, les façons culturales découlent directement des usages loyaux, locaux et constants. Taille d'hiver stricte. Traitement raisonnés et limités. Modélisation. Amendements organiques. Ebourgeonnage. Taille en vert 
fin juillet afin de limiter le rendement et sélectionner les grappes les plus nobles. L'effeuillage permet de lutter de façon mécanique contre le botrytis. Les soins attentifs tout au long de la période végétative et l'observation fine permettent de déterminer la maturation des cépages, élément indispensable pour une vinification harmonieuse.

!

CHATEAUNEUF DU PAPE CHATEAU DE LA GARDINE CUVEE DES GENERATIONS GASTON PHILIPPE - 2001

La cuvée des générations : Elle est issue des plus vieilles vignes et des barriques neuves (seulement 3000 à 12000 bouteilles, selon les millésimes, car il ne faut pas déshabiller la cuvée classique) C est un grand vin de garde, ample et très charpenté, avec un fruit profond épicé par son élevage et à l équilibre bois/vin qui se révèle après quelques années en bouteille
RHONE SUD - AOC - CHATEAUNEUF DU PAPE - ROUGE - Note Parker : 92 WS=ND

CHATEAUNEUF DU PAPE CHATEAU DE LA GARDINE CUVEE DES GENERATIONS GASTON PHILIPPE - 2006

La cuvée des générations : Elle est issue des plus vieilles vignes et des barriques neuves

acheter vins  : caviste & négociant - vente en ligne paiement sécurisé - achat internet au meilleur prix 

RHONE SUD - AOC - CHATEAUNEUF DU PAPE - ROUGE - Note Parker : 93 WS=ND

CHATEAUNEUF DU PAPE CHATEAU DE LA GARDINE CUVEE DES GENERATIONS GASTON PHILIPPE - 2009

Vignerons méticuleux, partisans de la lutte raisonnée tout autant que d’une irrigation maîtrisée de leur vignoble, ils élaborent de beaux châteauneuf-du-pape dans un style moderne, privilégiant le fruit et bannissant lourdeur et rusticité.
RHONE SUD - AOC - CHATEAUNEUF DU PAPE - ROUGE - Note Parker : 94 WS=ND

CHATEAUNEUF DU PAPE CHATEAU DE LA GARDINE CUVEE DES GENERATIONS GASTON PHILIPPE (MAGNUM) - 1995

The wine is fabulously rich and full-bodied, and intentionally made in an international style that downplays the typicity of the appellation.
RHONE SUD - AOC - CHATEAUNEUF DU PAPE - ROUGE - Note Parker : 92 WS=93

CHATEAUNEUF DU PAPE CHATEAU DE LA GARDINE CUVEE DES GENERATIONS GASTON PHILIPPE (MAGNUM) - 2006

Vinification traditionnelle, assemblage des cépages à la cuve, pigeage de la vendange. Elevage exclusivement en barriques de bois neuf. Source : Château de la Gardine A boire 2011-2036 selon R. Parker

acheter vins  : caviste & négociant - vente en ligne paiement sécurisé - achat internet au meilleur prix 

RHONE SUD - AOC - CHATEAUNEUF DU PAPE - ROUGE - Note Parker : 93 WS=ND

CHATEAUNEUF DU PAPE CHATEAU DE LA GARDINE PEUR BLEUE - 2009

Ce Châteauneuf-du-Pape se distingue par ses arômes éclatants de fraîcheur, rappelant la vendange. La bouche gourmande à souhait offre un équilibre des plus harmonieux dans une matière dense, veloutée, enveloppée de tanins au grain fin. Un vin de gourmet, à déguster comme une friandise, pour le plaisir…
RHONE SUD - AOC - CHATEAUNEUF DU PAPE - ROUGE - Note Parker : 91+ WS=ND