PROVENCE & CORSE

!

La Provence revendique l'introduction de la vigne en France, il y a 2 600 ans quand les Phocéens fondent Marseille. Les vents sont nombreux en Provence et font partie intégrante du climat de la région. Le plus fort et le plus connu est bien entendu notre Mistral, violent et capricieux, il n'en possède pas moins une qualité remarquable : protéger la vigne des attaques des maladies liées à l'humidité.

Appartiennent aux vins de Provence, les appellations suivantes : Bandol - Baux de Provence - Bellet - Cassis - Coteaux d'Aix-en-Provence - Coteaux Varois - Côtes de Provence - Palette. Tous se conjuguent sur les trois couleurs.

BANDOL: le terroir de prédilection du mourvèdre sui se fait attendre sur ce terroir de Bandol pour obtenir une belle maturité, lente et complète. Sa richesse tannique nous apporte des vins rouges de grande garde, et  des vins rosés de bonne tenue dans le temps.

BAUX DE PROVENCE : rassemblés en association et reconnus depuis 1995 par une Appellation d'Origine Contrôlée, les vignerons des Baux de Provence sont unis par la volonté commune de préserver leur terre intacte, naturellement protégée et séchée par le Mistral.

BELLET : L'appellation couvre environ 650 Ha, dont 50 Ha en exploitation.

Sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres environ, intégralement situé sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. En pleine région méditerranéenne, ce vignoble jouit d'un bel ensoleillement (environ 2700 heures par an), de pluies bénéfiques (838 mm par an) et d'un micro climat particulier dû à son implantation en altitude et aux vents (mistral et tramontane)

CASSIS : L'appellation date de 1936, c'est le terroir le plus ancien de la région. 180 hectares de production seulement.

COTEAUX VAROIS : les automnes et les printemps souvent très doux alternent avec des étés parfois torrides et des hivers très froids et rigoureux plus marqués que dans le reste de la région.

COTES-DE-PROVENCE se départage en 3 régions :

*La Londe : Bormes les Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe les Maures sur une superficie de 1 800 h.

* Fréjus : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, Saint Raphael, Trans en Provence.

* Sainte-Victoire : Chateauneuf le Rouge, Le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets, Pourcieux et Pourrières.

PALETTE (au sud-est d'Aix en Provence) produit des vins rouges de garde pouvant atteindre 15 ans, des rosés sont structurés (à boire dans les 4 ans), et des blancs avec une longueur et un gras qui en font un vin pouvant atteindre 10 ans de garde.