CHINON CHARLES JOGUET LES PETITES ROCHES - 2008
Les Petites Roches
Vinification
Cette cuvée correspond en fait à notre ancienne cuvée Jeunes Vignes, rebaptisée ainsi pour évoquer les terroirs graveleux de la vallée de la Vienne et leur roche mère calcaire et prendre en compte le vieillissement et l assagissement de ces vignes.
paiement sécurisé - achat internet au meilleur prix
VAL DE LOIRE - TOURAINE - CHINON - ROUGE
Les Petites Roches
Vinification
Cette cuvée correspond en fait à notre ancienne cuvée Jeunes Vignes, rebaptisée ainsi pour évoquer les terroirs graveleux de la vallée de la Vienne et leur roche mère calcaire et prendre en compte le vieillissement et l assagissement de ces vignes.
Ici, la méthode de vinification est semblable à celle de la Cuvée Terroir mais les vignes sélectionnées nous donnent une densité et une complexité plus importantes. Nous utilisons le vin de goutte (écoulement naturel du jus après la fermentation alcoolique), ce qui donne à cette cuvée plus de pureté et de finesse. Le vin de presse (passage du marc dans le pressoir) est assemblé à la Cuvée Terroir. Seuls les vins de presse hautement qualitatifs pourront, à titre exceptionnel, faire parti de l assemblage de cette cuvée.
Toutes ces qualités donnent à la cuvée Les Petites Roches une aptitude au vieillissement de quelques années.
Les vendanges, dont la date est déterminée avec grand soin pour chaque parcelle, sont effectuées entièrement à la main.
Chaque année, une équipe d une soixantaine de vendangeurs encadrée par l équipe permanente du Domaine mène à bien cette opération cruciale.
Un tri draconien est effectué dans la vigne, au pied du cep, pour ne garder que les grappes dont la maturité est parfaite : toutes les grappes indésirables sont aussitôt écartées.
Nous avons mis en place notre propre technique de vendanges, qui nous permet de transporter les grappes vendangées quasi-intactes jusqu’au chai de la Dioterie.
Chaque vendangeur verse régulièrement son seau dans des petites caissettes ajourées qui comporteront au maximum 20 kg de raisins.
Grâce aux hottes adaptées que nous avons faites fabriquer, ces caissettes sont alors transportées de la vigne aux petites unités qui font la navette entre la vigne vendangée et le chai.
Ces soins particulièrement attentifs nous permettent de prévenir tout écrasement des raisins et d’obtenir une vendange en excellent état sanitaire.
L histoire
Depuis sa création par Charles Joguet en 1957, le Domaine cherche à mettre en valeur de la plus belle manière les terroirs de Chinon, avec une idée simple : un vin est l’expression d’un terroir. Il ne faut pas faire disparaître le caractère des différents terroirs en assemblant leurs jus mais au contraire le magnifier en les vinifiant séparément. Ceci permet aussi de distinguer selon l’âge des vignes : pourquoi se priver de la fraîcheur d’une jeune vigne en la mélangeant aux tannins plus serrés d’une vigne âgée ?
Les hommes
Le vin naît toujours d’une histoire d’amour entre la vigne et des personnalités fortes. Autour de Jacques Genet, Kevin Fontaine et Anne-Charlotte Genet, c’est une équipe très fidèle au Domaine qui travaille sans relâche tout au long de l’année au rythme des saisons et des cycles de la vigne, dans le respect de la terre et des traditions…
Au cœur du Val de Loire, Chinon, petit vignoble aussi prestigieux que bien des grands, date des XIIème et XIIIème siècles, bien avant d’avoir été si joliment célébré par le grand François Rabelais, dont les étiquettes du Domaine sont à l’effigie.
Située près de Tours entre la Loire et la Vienne, l’aire d’appellation Chinon, d’origine contrôlée depuis le décret du 31 juillet 1937, s’étend sur environ 1 900 hectares répartis sur dix-neuf communes. On y élabore principalement du vin rouge, à partir du cépage cabernet franc mais aussi du vin blanc en très faible quantité (moins de 1% de la production totale), à partir du cépage chenin (également dénommé “pineau de la Loire”).
Les vignes sont exposées sur deux grands types de sols :
les terrasses graveleuses, qui donnent des vins légers et parfumés que l’on nomme “vins de Pâques” ou “vins de printemps” ; et
les coteaux argilo-siliceux et argilo-calcaires, qui offrent des vins de bonne, voire de très longue garde.
En fonction de leur terroir d’origine, on pourra donc déguster certains vins dès leur prime jeunesse ou au contraire attendre de nombreuses années avant de les voir se révéler pleinement.