COTES DU ROUSSILLON VILLAGES MAISON CHAPOUTIER DOMAINE DE BILAT HAUT V.I.T. "visitare interiore terrae" - 2009

  • Description
  • En savoir plus

Domaine de Bila-Haut (visitare interiore terrae)
Une histoire dense, forte, parfois violente. Des reliefs de terrasses aux sols caillouteux, à la géologie riche. Un climat que l’homme a fait sien pour ses cultures. Le Roussillon ne pouvait que séduire Michel Chapoutier. C’est à Latour de France qu’il choisit d’installer son domaine.

ROUSSILLON - COTES DU ROUSSILLON VILLAGES - ROUGE - VIN ISSU DE RAISINS DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE - Note Parker : ND WS=ND
Domaine de Bila-Haut (visitare interiore terrae) Une histoire dense, forte, parfois violente. Des reliefs de terrasses aux sols caillouteux, à la géologie riche. Un climat que l’homme a fait sien pour ses cultures. Le Roussillon ne pouvait que séduire Michel Chapoutier. C’est à Latour de France qu’il choisit d’installer son domaine. Des schistes noirs et bruns pour la touche solaire du vin. Du gneiss pour la minéralité et la fraîcheur. Une alliance argilo-calcaire pour la puissance et l’équilibre. Sur les terres du Domaine de BILA-HAUT, trois cépages grandissent. La Syrah, aux arômes sauvages de garrigue et d’épices. Le Grenache, si surprenant. Et le Carignan, pour des vins minéraux, aux tanins croquants. “Les Vignes de BILA-HAUT” et le “Domaine de BILA-HAUT Occultum Lapidem” sont les premières expressions de ce terroir. Mais Michel Chapoutier a voulu entendre davantage ce lieu. En saisir la quintessence. Il aura fallu 6 ans de recul, d’observations, d’analyses, pour donner vie à un vin précieux, rare. “v.i.t.” : visitare interiore terrae. Précieux par son assemblage. De vieux Grenaches de 70 ans, issus d’un magnifique îlot au milieu de la garrigue. Fougue, richesse et complexité. Des Syrahs provenant de vignes sur argilo-calcaire, lentement mûries. Puissance et soyeux des tanins. Enfin, des Syrahs issues du plus beau terroir de schiste de la Maison. Élégance de l’arôme, finesse en bouche. Rare aussi, parce que fait d’audace. À l’image de ceux qui ont donné à cette terre son identité. L’histoire se poursuit en 2008, près du village de Lesquerde. Hautes falaises calcaires, sols arides traversés par la tramontane… L’intérêt pour cette région grandit encore. Un nouveau vin voit le jour : “L’esquerda”. Issu majoritairement de superbes Syrahs et Grenaches des plus beaux terroirs d’arènes granitiques en plateaux et coteaux, à 350 m d’altitude. “L’esquerda”, “la faille dans la roche” en catalan. Un caractère, l’identité d’une région. Une nouvelle découverte M. Chapoutier. Grenache 65% Syrah 35% Argilo-calcaire et schiste. Vendanges manuelles. l extraction se fait uniquement par pigeage pendant une longue macération d au moins 4 semaines. 100% en barrique durant 18 mois.