HERMITAGE DELAS FRERES DOMAINE DES TOURETTES - 2011

  • Description
  • En savoir plus

Cette cuvée est issue de l’assemblage de trois terroirs suivants : L’Ermite, le Sabot, et le prestigieux terroir des Bessards.
A l’œil, la robe est d’un rouge sombre brillant et profond.
Au nez, l’Hermitage "Marquise de la Tourette" s exprime avec puissance et complexité dans un registre de fruits noirs, d épices et de cuir.

RHONE NORD - HERMITAGE - ROUGE - Note Parker : 95 WS=ND
Hermitage rouge : Vignoble : il s’étend sur 3 communes de la Drôme: Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Sols constitués d’arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss, mais aussi de plages de cailloux ronds alluvionnaires (cette diversité explique la présence de lieux-dits dans l’appellation : Bessards, Greffieux, Méal, Roucoule, Beaumes, etc…). Climat : abrités du vent du nord, la plupart des coteaux sont orientés au Sud. Bon ensoleillement. Superficie en production : 134 ha, production annuelle : 3.635 hl. ; rendement maximum autorisé : 40 hl/ha. Cépages : Syrah (adjonction autorisée de 15% de Marsanne et de Roussanne). Caractéristiques Cette cuvée est issue de l’assemblage de trois terroirs suivants : L’Ermite, le Sabot, et le prestigieux terroir des Bessards. Production moyenne Delas : 30.000 bouteilles (75 cl.) par an. Cépage : 100% Syrah. Vinification La vendange des raisins entrant dans la cuvée "Marquise de la Tourette" est effectuée manuellement, terroir par terroir à maturité optimale. Les vinifications sont conduites de façon traditionnelle en cuves béton ouvertes après 2 jours de macération pré-fermentaire à froid. La fermentation se poursuit à température contrôlée de 28 à 30°C. Pigeages et remontages sont réalisés quotidiennement pendant une dizaine de jours. La durée totale de cuvaison peut atteindre 20 jours. Après décuvage et pressurage, la fermentation malolactique est réalisée en fûts de chêne. Elevage L’élevage est conduit pendant 14 à 16 mois en pièces de chêne de 1 à 3 ans. Les fûts sont régulièrement ouillés. Dégustation A l’œil, la robe est d’un rouge sombre brillant et profond. Au nez, l’Hermitage "Marquise de la Tourette" s exprime avec puissance et complexité dans un registre de fruits noirs, d épices et de cuir. La bouche, ferme mais soyeuse, est dotée d’une structure tannique serrée qui est la marque des plus grands vins de garde. Harmonie des vins et des mets Viandes rouges ou à point, gibier, viandes marinées, civets relevés. Il est recommandé d ouvrir la bouteille 1 à 3 heures avant consommation. Source : Delas