BANDOL CHATEAU DE PIBARNON (MAGNUM) - 2012

  • Description
  • En savoir plus

Les rares faces Nord du CHATEAU de PIBARNON sont réservées aux cépages blancs, sur quelques hectares seulement, et permettent une maturation très lente du raisin.
40% de Clairette pour la finesse, 40% de Bourboullenc pour la tenue, et 20% de cépages divers locaux pour la complexité.

PROVENCE - BANDOL - BLANC - Note Parker : ND WS=ND
Cépage - 45% CLAIRETTE pour la finesse et l élégance - 30% BOURBOULENC pour la vivacité et la fraîcheur - 25% Cépages divers et locaux, généralement inusités, pour la complexité, le gras, la diversité des bouquets. Terroir Le vignoble domine la mer, accroché de restanques en restanques, jusqu à 300 mètres d altitude, sur ces pentes formant un vaste cirque. Il est planté sur un sol triasique très ancien et très calcaire. A PIBARNON, nous avons la chance, non seulement d avoir quelques rares faces nord cultivables qui permettent pour les blancs un mûrissement lent mais aussi, en sous-sol, une richesse peu commune : des marnes bleues du Santonien. Cette formation très rare fait la particularité du sous-sol de châteaux très réputés comme par exemple le terroir de Château-Chalon. Vinification Pressurage direct, puis débourbage à froid. Vinification en cuves, méthode traditionnelle, fermentation lente. Elevage : sans bois, en cuve pendant 6 mois. Notes de dégustation Chaque année le blanc s affirme un peu plus. Cette année une partie de la récolte est passée en foudre pendant trois mois afin de gagner en complexité. Sans chercher l exubérance, nous avons cherché cet équilibre, oscillant entre fraicheur/minéralité et profondeur/ velouté. Ce blanc est le meilleur allié des langoustines, des coquilles Saint-Jacques, des homards. Les poissons nobles à chair blanche seront parfaits, en croûte de sel, avec un beurre blanc, ou simplement grillés avec du fenouil sauvage. Le Millésime Paradoxalement, la période glaciaire de l hiver a eu peu d effet sur nos vignes. Nous retiendrons plutôt un hiver assez doux, se terminant par un mois de mars beau et sec. Les mois d avril et mai sont plus capricieux et apportent à foison les précipitations nécessaires. La vigne a largement de quoi assurer ses besoins en eau pour tout l été. En juillet-aout, les nuits restent très fraîches (parfois 15°C au petit matin), assurant une très belle amplitude thermique. Une garantie pour de beaux arômes frais, de la matière sans excès de sucre. Les pluies d Equinoxe (40 mm) achèvent ce processus de maturité ultra-équilibré. Source : Chateau Pibarnon