GIVRY DOMAINE JOBLOT EN VEAU - 2012

  • Description
  • En savoir plus

« Le Domaine Joblot est depuis longtemps l’une des propriétés vedettes de l’appellation Givry. Jean-Marc et Vincent Joblot y ont mis au point un style de vin fondé sur l’élégance, le fruité, le charnu de la texture

BOURGOGNE - CHALONNAIS - BLANC
Le Pape de la Côte Chalonnaise
Jean-Marc Joblot est un vinificateur hors pair, devenu la locomotive du Sud de la Bourgogne. A l aveugle, même les dégustateurs avertis peuvent prendre ses Givrys pour des vins plus prestigieux et surtout plus chers de la Côte de Nuits.
« Le Domaine Joblot est depuis longtemps l’une des propriétés vedettes de l’appellation Givry. Jean-Marc et Vincent Joblot y ont mis au point un style de vin fondé sur l’élégance, le fruité, le charnu de la texture(…) Les derniers millésimes goûtés sont superbes » - Bettane & Desseauve, le Grand Guide des Vins de France 2010.
Tout le travail se fait dans la vigne, l’objectif étant de vendanger à maturité optimale, ce qui ne veut pas dire richesse en sucres mais équilibre en acidité du raisin. Les interventions en cave sont ensuite limitées au strict minimum.
L’élevage est riche, en barriques de chêne sélectionnées chez les meilleurs tonneliers français (François Frères entre autres). Les premiers crus vieillissent dans des fûts dont plus de 50% sont neufs, pour les villages la proportion est de 25% de fûts neufs.
Source : Oenolis Jean-Marie Fréchet