COTES DE PROVENCE DOMAINE SAINT ANDRE DE FIGUIERE VIEILLES VIGNES - 2006

  • Description
  • En savoir plus

Les amateurs de finesse, d élégance, ceux qui apprécient dans un vin la netteté et la profondeur seront aux anges; Les "Vieilles Vignes", comme leur nom l indique, sont issues de vignes de 30 à 35 ans en moyenne. Ce sont des vins de caractère qui ont su tiré profit d un terroir cristallin, d un encépagement très méditerranéen et la patte d un vigneron à l expérience bourguignonne.

acheter vins  : caviste & négociant - vente en ligne paiement sécurisé - achat internet au meilleur prix  VINS PROVENCE, PROVENCE, COTES DE PROVENCE, ROUGE, COTES DE PROVENCE DOMAINE SAINT ANDRE DE FIGUIERE VIEILLES VIGNES, 2006

PROVENCE - COTES DE PROVENCE - ROUGE - Note Parker : ND WS=ND
Les amateurs de finesse, d élégance, ceux qui apprécient dans un vin la netteté et la profondeur seront aux anges; Les "Vieilles Vignes", comme leur nom l indique, sont issues de vignes de 30 à 35 ans en moyenne. Ce sont des vins de caractère qui ont su tiré profit d un terroir cristallin, d un encépagement très méditerranéen et la patte d un vigneron à l expérience bourguignonne. Mise à part une pointe de sémillon, les "Vieilles Vignes" sont issues des cépages uniquement provençaux, avec une prédominance de Mourvèdre pour les rouges et rosés et de Rolle pour les blancs. Ce sont des vins qui offrent une perspective originale, dans un paysage qui est aujourd hui souvent tourné vers l hyper concentration. Les cépages : Mourvèdre (60%), Syrah (40%). Le rendement moyen : 35 à 40 hectolitres par hectare. La vinification : Les vendanges s effectuent lorsque les tanins ont atteint une maturité optimale. Nous vendangeons la Syrah surmûrie pour l encuver en même temps que le Mourvèdre, qui est plus tardif. Egrappages. Cuvaison d une trentaine de jours. Pressurage pneumatique. Sélection des presses, assemblage. L élevage : De 6 à 8 mois, en barriques de 300 litres, de chauffe moyenne, en chêne de la forêt de tronçais, de l Allier et des voges. Soutirage. Notes de dégustation : Rien que le coup d oeil sur l intensité profonde de la robe, donne envie d en savoir plus. Le bouquet s annonce complexe : mûre, réglisse et épices. Dans le palais, le vin se fait riche, soyeux, équilibré, dense d une très belle maturité, aux tanins à la fois fins et présenrs. l ensemble est élégant, le vin semble prêt d ores et déja, mais on sent qu il peut encor dormir quelques années en cave. Source : Domaine Saint André de Figuière.