Un peu d histoire ...
Saint-Georges-d’Orques a un riche patrimoine culturel. Le vin s’y inscrit bien évidemment.
À noter qu’au début de l’histoire contemporaine (1787), quand Thomas Jefferson, ambassadeur et futur président des Etats-Unis a remarqué le potentiel des vins de la région, dû essentiellement à la conjonction d’un climat et d’un sol particuliers. Il demanda à son ministre des finances de réduire les droits de douane des vins de Saint-Georges car, expliqua-t-il :
« Le développement de la consommation des vins de qualité est le meilleur moyen pour en apprécier ses valeurs ».
Aujourd’hui, ce terroir fait d’antagonisme, à la fois généreux et frais, est idéal pour une conception artistique d’une cuvée rosé (blanc de noirs).
Terroir :
Cette cuvée, produite à environ 8000 flacons, est issue majoritairement des vieilles vignes de Grenache Noir et Mourvèdre Noir du plateau de Saint-Georges D Orques "Les En-hauts" où le Climat est propice à l élaboration d un rosé identitaire.
Vignes en culture intégrée sur des terrasses de galets roulés à composante argilo-siliceuse, grès et marno-calcaire favorisés par un climat méditerranéen Saint-Georges-d Orques.
Les raisins sont cueillis de façon très minutieuse à maturité optimale puis pressés directement afin d en capter toute la personnalité et dévoiler en finesse toute la complexité.
Le vin :
Vinification adaptée et élevage 6 mois en cuve.
Service & garde :
Consommation de la mise à 2-3 ans, conseillé à 8-10°C.
Dégustation :
Fleurs blanches, zeste de kumquat, pêches et notes de cassis ; attaque fraiche, bouche équilibrée, finale gourmande avec une longue persistance.
Accords mets & vins :
A l apéro avec tapas ou accompagne un peu tout les mets (un véritable 4X4) : Du loup à la plancha, au tartare de bœuf, en passant par la bouillabaisse ou un tajine et résiste même à vos cocktails dînatoires voire aux glaçons !