Bienvenue sur notre nouveau site. Déjà client ? Créer tout de même un nouveau compte. Merci de votre fidélité.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2023 !

CHAMPAGNE EXTRA BRUT PHILIPPONNAT CLOS DES GOISSES (Maxi 1) - 2012

PHILIPPONNAT

14335-1
14335-2
14335-3
14335-4

CHAMPAGNE BRUT MILLESIME
Domaine PHILIPPONNAT
Provenance : CHAMPAGNE, PHILIPPONNAT
Couleur BLANC
Millésime : 2012
Format : 75 cl
Degré : 12%
En savoir plus

241,50 TTC 201,25 HT

Il y a 4 articles en stock

Description

CHAMPAGNE BRUT MILLESIME

Robert Parker : 97+/100

Assemblage : Pinot Noir 61% Chardonnay 39%.
Vinification : Le vignoble de 5,83 hectares ceints de murs, est l'un des rares clos de la région, le plus ancien et le plus pentu de la Champagne. Parfaitement exposé plein sud, il occupe le meilleur coteau de Mareuil-sur-Ay et constitue un terroir exceptionnel, où la craie affleure. Sa vinification partielle (62%) sous-bois permet plus de complexité sans oxydation prématurée. Pas de fermentation malolactique, pour que l'acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir.

Vieillissement prolongé de huit ans sur les lies de prise de mousse en bouteille, à température constante (12°C) dans les caves historiques de la Maison à Mareuil-surAy. Dosage très bas (4,25 g/l) laissant s'exprimer toute la vinosité et la minéralité de ce vignoble exceptionnel.

LA DÉGUSTATION
A l'oeil : Or brillant, belle effervescence avec un cordon persistant.
Au nez : Elégant et fruité avec des notes de framboise et d'eau de vie de framboise. La finale est gourmande avec des notes de praline, de frangipane, de génoise et de crème pâtissière.
En bouche : L'attaque est fraîche et pure. La bouche est très élégante et exprime des notes légèrement mentholées. La finale est longe et minérale.
Très beau millésime, plus intense et aromatique que 2008. Un peu moins acide mais sans doute plus équilibré.

À TABLE
Accords : Très grand vin avant dêtre un très grand champagne, le Clos des Goisses forme des alliances inoubliables avec les plats de grand goût. Il pourra se marier parfaitement avec les poissons iodés ou le homard puis les fromages à pâte molle. Il mérite, pour l'aérer, dêtre carafé avant dêtre servi.
Conservation : Déjà longuement vieilli en caves et proposé à parfaite maturité, il se conserve et évolue noblement jusquà plusieurs dizaines d'années dans les conditions de conservation appropriées.

Avis clients

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,