PINOT AUXERROIS Domaine JOSMEYER (BIODYNAMIE)
Provenance : ALSACE, PINOT AUXERROIS - BLANC
Couleur BLANC
Millésime : 2018
Format : 75 cl
Degré : 13%
29,60 € (24,67 €HT)
Cépage : 100 % Pinot Auxerrois
Âge de la vigne : 60 ans
Le Terroir : Ce Pinot Auxerrois provient de deux parcelles situées à proximité l’une de l’autre, au cœur du Hengst. Ce Grand cru, exposé Sud – Sud Est, culmine à 360 mètres et se trouve sur la commune de Wintzenheim. La surface totale est de 53 hectares. Le terroir du Hengst est constitué de sols bruns calcaires, gréseux et argileux associés à des conglomérats oligocènes. Ce sol caillouteux est issu des calcaires du Muschelskalk entremêlés d’argile. C’est une terre à vin puissante, qui se réchauffe vite au printemps. L’enracinement est favorisé par la structure caillouteuse et elle possède une réserve hydrique grâce aux conglomérats.
Travail du sol : Enherbement un rang sur deux. Labours légers.
Le nom : Le Pinot Auxerrois n’est pas reconnu comme un cépage « noble » et n’a donc pas droit à l’appellation Grand Cru. Grâce au pouvoir d’une seule lettre, le « H » pour Hengst, ce vin retrouve toute sa force et sa noblesse.
Le nom du « Hengst » signifie l’Etalon.
Vinification et élevage :
La vendange est 100% manuelle.
Notre approche reste traditionnelle. Les raisins sont pressés entiers pendant environ 7 heures dans nos pressoirs pneumatiques. Le débourbage est naturel. La fermentation démarre de façon spontanée avec les levures du milieu dans un foudre centenaire. Elle est suivie par un élevage sur lies fines pendant plusieurs mois, jusqu’à la mise en bouteille qui a lieu habituellement au mois de juillet. Avant la mise en bouteille, le vin est filtré. Il peut être réajusté en soufre, si nécessaire, à ce moment – là.
Commentaires :
C’est un vin d’une grande densité qui aura besoin de temps et s’anoblira avec les années. Les fermentations sont souvent longues sur ce vin où l’on retrouve dans sa jeunesse le fruit et son noyau en ouverture de nez.
Ce sont des sensations tendres comme la mirabelle ou l’abricot, accompagnées d’une minéralité ciselée et d’une grande salinité. La bouche est charnue et crayeuse à la fois. Le fruit y côtoie le sel et le minéral dans sa fin de bouche aux longs amers. Cette empreinte particulière le rattache farouchement à la terre calcaire du Hengst. Mais c’est à l’évolution, après 8 à 10 ans que l’évidence est là. La patine du nez évolue vers l’écorce tendre, le miel de fleur avec des touches crémées et salines à la fois. Il y a une retenue et un maintien dans le port de ce vin, qui s’entoure de lumière, de cristaux de sel, d’odeur pierreuse et de foudres.
Accords plats – vins :
Ce vin accompagnera avec finesse durant sa jeunesse les produits de la mer à chairs fines et délicates comme les Saints Jacques. Après 7 ans d’évolution, une volaille crémée, un risotto aux cèpes, des bouchées à la reine lui conviendront parfaitement. C’est après une quinzaine d’années que la chair tendre d’un homard ou pourquoi pas un reblochon fermier dans un autre registre s’épanouiront à ses côtés.
Dégustation :
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...