BEAUNE GREVES PREMIER CRU DOMAINE JACQUES PRIEUR - 2019

PRIEUR JACQUES (BIO) PRIEUR JACQUES (BIO)

BEAUNE
Domaine PRIEUR JACQUES (BIO)
Provenance : BOURGOGNE, COTE DE BEAUNE - ROUGE
Couleur ROUGE
Millésime : 2019
Format : 75 cl
Degré : 13%
En savoir plus

80,90 TTC 67,42 HT

Il y a 6 articles en stock

Description

BEAUNE

« Gel de printemps - Floraison étalée - Fortes chaleurs à la nouaison - Sècheresse estivale
La météo a lourdement impacté la production »

Après un hiver exceptionnellement doux, la vigne reprend rapidement son activité et voit ses premiers bourgeons éclater dès le 1er avril. Une nouvelle fois, la crainte d'un gel printanier se fait sentir. Sous l'effet des températures fraîches de mai, la floraison démarre péniblement début juin, dure une quinzaine de jours et se termine de façon fulgurante vers le 20 juin sous de fortes chaleurs.
A partir de cette période, la vigne se développe à un rythme effréné mais les températures élevées au moment de la nouaison provoquent d'importants symptômes de coulure. Fin juillet, un nouvel épisode caniculaire débloque la véraison qui se situe entre 50% et 80% à mi-août mais qui montre une grande hétérogénéité d'une vigne à une autre due principalement à l'étalement de la floraison.
Malgré un mois de septembre chaud, l'hétérogénéité de la véraison complique la prise de décision du début des vendanges. De nombreux contrôles de maturité parcelle par parcelle, par âge de vigne ou par zone sont nécessaires pour être le plus précis possible quant au choix de la date du début de la récolte.
Avec tous ces éléments, il est décidé de commencer les vendanges le 9 septembre 2019, soit huit à neuf jours plus tôt que prévu à la fin floraison.
Le millésime 2019, très impacté par les aléas climatiques se caractérise par une faible récolte. Les raisins de Chardonnay et de Pinot Noir, d'un excellent état sanitaire, présentent un équilibre sucres/acidité parfait et une maturité aboutie.

CÉPAGE & SUPERFICIE
Encépagement : 100% Pinot Noir à jus blanc sur une parcelle de 1,17 hectare.

TERROIR
Belle parcelle surplombant les faubourgs de Beaune.
Sol argilo-calcaire avec prédominance de grèves (petits cailloux) et de sable. La silice contenue dans ce dernier, favorise la chaleur et la lumière, gages de maturité. Les vins sont reconnaissables par leurs côtés fins et fruités.

VINIFICATION & ELEVAGE
Les raisins sont vendangés à la main en petites caisses puis sont triés et totalement éraflés. La cuvaison a duré 17 jours à température contrôlée en cuves bois ouvertes. Nous effectuons un pigeage 2 fois par jour pendant la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. L'élevage se fait à 100% en fûts de chêne.
Durée de l'élevage : 15 mois

NOTES DE DÉGUSTATION
Dégusté en février 2021
ROBE : Rouge rubis sombre.
NEZ : Notes toastées, légèrement fumées, cuir et tabac à la première approche, puis, après aération, la chair de la cerise mûre apparait.
BOUCHE : Fruité croustillant, cerise acidulée, noyau de cerise et épices. Une fin de bouche sur des notes briochées. Texture tannique sur la finesse et la maturité.

Rédigez un avis sur le produit « BEAUNE GREVES PREMIER CRU DOMAINE JACQUES PRIEUR - 2019 »

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide 48/72h ouvrés Service client Du lundi au samedi
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,