Pendant la Foire aux Vins profitez du FRANCO DE PORT pour la France à 290 € au lieu de 490 €.

Pour la petite histoire...

pexels stanislav kondratiev 2909085
pexels posawee suwannaphati 391213
pexels stanislav kondratiev 2909085

Quelques informations sur les domaines référencés dans notre Foire Aux Vins 2022.

GALLO E. & J.

E. & J. Gallo Winery est un domaine viticole familial avec quinze membres de la famille, couvrant trois générations de la famille Gallo, travaillant activement dans l'entreprise.

Fondée en 1933 et basée à Modesto, en Californie, E. & J. Gallo Winery reste une

société privée en pleine croissance qui emploie plus de 7 000 personnes dans le monde.

 

PRIEURE SAINT JEAN DE BEBIAN

Le domaine Prieuré Saint Jean de Bébian est l’un des plus vieux vignobles français, il date de l’époque romaine. C’est l’un des plus anciens lieux de culture de la vigne en Languedoc et en France.

Il produit des vins de garde, qui conservent toute leur puissance aromatique, même les blancs.

Le vignoble compte 32 hectares, avec une diversité des sols et des cépages.

 

LES VINS DE VIENNE

YVES CUILLERON, FRANÇOIS VILLARD ET PIERRE GAILLARD : Les Vins de Vienne ont été créés par trois vignerons. Cette singularité change tout. Ils ont été les premiers à faire renaître le vignoble de Seyssuel parce que leurs racines étaient profondément ancrées dans le Rhône.

 

OLIVIER LEFLAIVE

La philosophie d’Olivier Leflaive est de produire des grands vins, simplement. Tout commence à la vigne avec de beaux raisins. Olivier, Franck et son équipe ont la chance d’entretenir des relations amicales avec les meilleurs viticulteurs de la côte, des « figures » qui soignent avec rigueur leurs vignes. Si la qualité de la récolte est essentielle, la vinification et l’élevage ont aussi leur rôle à jouer.

 Le domaine s’étend aujourd’hui sur 17 hectares, fruit d’acquisitions raisonnées au fil des années.

L’équipe de travail reflète l’esprit familial de l’entreprise, un noyau dur qui participe à l’aventure depuis de très nombreuses années.

 

FERRATON PERE & FILS

L’histoire débute en 1946, au pied de l'Hermitage par la passion de Jean Orëns FERRATON pour la vigne et se poursuit par celle de son fils, Michel, pour les terroirs Nord-Rhodaniens. Aujourd’hui, c’est une équipe passionnée, et engagée par le respect des équilibres naturels indispensables à la production de grands vins, qui perpétue fièrement cet héritage. La culture biodynamique et la pratique de Sélections Parcellaires sont, depuis 20 ans, le cœur de cet héritage. Un engagement qui fait partie intégrante de la personnalité de la maison.

Chacune des parcelles est travaillée selon un principe fondamental : respecter au mieux l'environnement dans lequel évoluent les vignes.

 

MAS CONSCIENCE

Mas Conscience est situé au cœur de l’appellation Terrasses du Larzac, entre les villages de Montpeyroux et de St.Jean-de-Fos. Les vignobles sont situés dans trois communes sur des terroirs très différents et sont une excellente représentation de la structure hétérogène dont bénéficient les vins.


ROGER SABON

Domaine familial fondé en 1952 par Roger SABON.

Après plusieurs générations, le domaine est composé aujourd’hui d’un vignoble sur la rive gauche du Rhône de 18 hectares en appellation Châteauneuf du Pape, répartis sur 14 parcelles différentes.

Sur la rive droite, le vignoble comprend quant à lui 12 hectares en appellation Lirac, 6 hectares de Côtes-du-Rhône et 14 hectares de Vin de France.

Cette diversité permet d’élaborer et de proposer une gamme de vins aux profils variés.

 

HUET

Le Domaine Huet fondé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston compte aujourd’hui trente hectares de Chenin planté sur trois parcelles : le Haut-Lieu, le Mont et Clos du Bourg. Le domaine fut l’un des précurseurs de la culture biodynamique dans le vignoble français. Cette méthode de culture qui respecte le sol, la plante et l’environnement, permet de développer le caractère de nos vins et de conserver l’authenticité des terroirs. Les travaux de la vigne sont guidés par les différents rythmes des planètes, à la manière, plus ou moins consciente, des vignerons des siècles passés.

 

CASCINA CORTE

Le nom de l'entreprise, Cascina Corte, est tiré de la ferme située au centre du vignoble.

Les restes de la maison sont la structure d'origine et ont été retrouvés sur des cartes datant du milieu du XVIIe siècle.

Le vignoble produit en moyenne chaque année 15 000 bouteilles de la variété Dolcetto, de deux qualités différentes : un Dolcetto di Dogliani issu des raisins du sud du vignoble, et un Cru obtenu à partir des raisins les plus précieux de la Vigna Pirochetta. Cette partie du vignoble est exposée à l'Est, et les vignes ici ont plus de 60 ans.

 

CAUJOLLE GAZET

Le Domaine Caujolle-Gazet est situé en bordure immédiate du flanc sud du plateau du Larzac, Le sol est constitué d'éboulis argilo-calcaires, avec une forte pierrosité. La vigne s'y développe dans des conditions exceptionnelles sans les à-coups trop souvent destructeurs du climat méditerranéen. Ces conditions naturelles en font probablement l’un des plus grands terroirs du Languedoc.

 

BASTIDE DU CLAUX

Dans une Provence authentique et protégée, au cœur du Parc Naturel du Luberon, la Bastide du Claux est un vignoble morcelé s’étendant sur une quinzaine d’hectares. Offrant une riche combinaison de sols, de climats et d’expositions.

 

YVES CUILLERON

La Cave Cuilleron est, avant tout, un domaine familial. La passion pour la vigne est inscrite dans les gênes de la famille depuis trois générations. Le domaine comprend 75 hectares et produit environ 430.000 bouteilles par an. La Cave Cuilleron se distingue par une vinification sur mesure ajoutée à une viticulture pointue. Yves attache une attention toute particulière à la qualité de ses vignes et refuse le « prêt-à-penser ». Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ».


ROCCHEVIBERTI

La cave Roccheviberti est située dans la communauté de Castiglione Falletto, dans le village de Rocche. De longues étendues de vignes disposées en parfaite harmonie avec le paysage, Et en toile de fond, une chaîne de montagnes qui ceinture toute la plaine environnante. La famille Viberti est passionnée et produit du vin depuis de nombreuses générations, de toutes parts, du travail de la vigne et du chai. Sont utilisés, uniquement des fûts de chêne français. Les vins sont produits de manière traditionnelle dans le respect des philosophies et pratiques viticoles.

 

CHATEAU FALFAS

Situé sur l’un des plus beaux coteaux de la commune de Bayon, le Château Falfas, «la gloire du Bourgeais» a été bâti en 1612. La culture de la vigne à Falfas est très ancienne, déjà, en 1827, le guide de l'étranger à Bordeaux notait : "Deux des premiers crus de la contrée, Tajac et le Chateau de Falfax sont dans la commune de Bayon". Depuis 2010, Véronique cultive et vinifie seule assistée de son équipe et avec le soutien de ses deux filles.

 

CHATEAU BOUSCASSE

Depuis 1980, Alain Brumont a sélectionné les meilleurs terroirs de la commune de Maumusson-Laguian. C'est sur ces grands terroirs à flancs de coteaux nichés sur la falaise calcaire et composés des plus belles variétés d'argiles du Sud-Ouest, qu'Alain Brumont y élabore quatre cuvées exceptionnelles.

 

CHATEAU LANESSAN

Le domaine appartient à la famille Bouteiller et constitue l’une des plus anciennes propriétés familiales de Bordeaux. Huit générations se sont succédé à sa tête, qui s’étend sur plus de 350 hectares, dont 85 hectares de vignes. En 2012, Lanessan continu son évolution technique avec le label HVE3 (travail des sols, préservation de la faune et de la flore) et s'équipe d'un procédé de tri-optique afin de tendre à toujours plus de précision dans la sélection de baies qui serviront à élaborer le Grand Vin de Lanessan.

 

SAINT-NICOLAS

En 1960, Patrice Michon s'installe à Brem-sur-mer sur quelques hectares de vignes appartenant à son père. Il y construit son Chai de vinification et un espace pour accueillir les clients. Dans les années 80, Patrice rejoint par ses deux fils, Eric et Thierry vont délocaliser leur chai à L'Ile d'Olonne. Les vignerons vont acheter des terres pour y planter leurs vignes voyant le potentiel du terroir des Olonnes. Ils démarrent avec quelques hectares et au fil des années acquiert d'autres parcelles. En 2013, Antoine décide de rejoindre le domaine familial et s'associe à son père. Il participe au projet d'une nouvelle Cave, plus fonctionnelle et plus organique.

 

CHATEAU LA POINTE

Les professionnels du vin s’accordaient à dire que le Château La Pointe avait toujours produit des vins de qualité, mais beaucoup pensaient qu’il était loin d’avoir exprimé tout son potentiel. C’est pourquoi depuis 2008 Eric Monneret et son équipe ont initié et suivi plusieurs chantiers visant à optimiser la qualité des vins : une étude complète des sols et des sous-sols ? un travail adapté à chaque type de parcelle et une rénovation du cuvier répondant aux attentes environnementales.

CHATEAU MAUCAILLOU

Le vignoble de Moulis est le plus ancien du Médoc. Grâce aux privilèges de son terroir et aux soins amoureux et passionnés apportés à la vinification, à l’élevage en barriques et à la mise en bouteille, les vins du Château Maucaillou atteignent une classe exceptionnelle, qui n’a rien à envier à maints Grands Crus Classés du Médoc.

 

PHILIPPE LIVERA

Le domaine des Tilleuls est une propriété familiale datant de 1920, située plein cœur du village de Gevrey-Chambertin et produisant de grands vins Bourguignons.

C'est désormais le fils de Philippe Livera, Damien qui diriger le domaine selon les principes de l’agriculture raisonnée, principalement du pinot noir en appellations Gevrey village, Fixin, Côtes-de-Nuits-villages et Chapelle-Chambertin.

 

FRANCK AVELA

Franck Avela crée son domaine en 2002, en sélectionnant des parcelles aux cépages authentiques de sa région, l’Occitanie. Le Domaine Avéla possède l'un des plus petits vignobles de la région (4ha), situé sur les hauteurs de Creissan et Quarante aux portes du Parc Naturel du Haut Languedoc, il est constitué d'une sélection de vieilles vignes, dont la première plantation date de 1911, Carignan, Cinsault, Syrah, Grenache.

 

PAS DE L’ESCALETTE

Le domaine du pas de l'escalette étend son vignoble sur des terrasses d’éboulis calcaires nichées à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du larzac, dans la région du Languedoc.

La biodiversité et le travail des sols permettent de produire des raisins en équilibre avec leur environnement.

 

LA BISCARELLE

Le domaine de la Biscarelle se situe à ORANGE entre la cité des Princes et le célèbre village de Châteauneuf du Pape. Il s’étend sur 22 hectares de vignes et 2 appellations différentes: Côtes du Rhône : 17 hectares de vignes qui ont entre quarante et quatre vingts ans.

Et bien sûr Châteauneuf du Pape : 5 hectares(avec certaines parcelles centenaires) implantés sur le nord de l’appellation, vignes essentiellement en côteaux, où les ceps sont chaussés de leurs fameux galets ronds que le mistral n’oublie pas de balayer toute l’année.

 

L’OR DE LINE

Créé en 2007, c’est un domaine familial de Châteauneuf-du-Pape sur 9 hectares, ce qui permet de faire un travail d’artisan-vigneron. Le domaine possède des parcelles sur chaque terroir de Châteauneuf-du-Pape et y adapte les cépages. L’Or de Line devient certifié agriculture biologique en 2009. En 2017, Laureline se forme afin de reprendre le domaine familial.


LA MONARDIERE

Le domaine est situé dans le village de Vacqueyras, au nord du Vaucluse. Vacqueyras a accédé à la dénomination AOC Cru en 1990. Le domaine exploite aujourd’hui 22 hectares.

Sa philosophie : conversion en agriculture biologique en 2007, plantation en sélection massale afin d’avoir un patrimoine génétique diversifié, enherbement afin de favoriser la faune et la flore autochtone, entretien des haies, plantations d’arbres et d’arbustes aux abords des parcelles pour préserver la biodiversité.

 

VILLENEUVE

Situé sur des bases de très vieilles vignes dans l’extrême nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le Domaine a été repris en 1993 par la famille Wallut animée d’une passion pour la vigne et le vin. Une des particularités du domaine est de jouir de 3 terroirs bien distincts, avec les célèbres galets roulés de l’appellation, des terres argileuses et des sols sablonneux, ce qui confère complexité et élégance aux vins.

 

CAUHAPE

L’approche de Cauhapé est singulière. Elle s’exprime dans un dialogue unique avec la nature pour exprimer la quintessence des cépages typiques et des cépages oubliés de sa célèbre appellation du Jurançon. Le vigneron Henri Ramonteu est en communion avec le végétal qui est stimulé et protégé avec des extraits de plantes. Son hyper sensibilité lui fait penser qu’il peut y avoir une complicité avec la vigne par des messages, par l’attitude à son égard, par le rayonnement que l’on émet. Il faut toujours être de bonne humeur quand on rentre dans la vigne. Les énergies déployées, dégagées se retrouvent naturellement dans le raisin et plus sûrement dans le vin.

 

LAURAIRE DES LYS

Entre les éboulis de pierres et une petite garrigue si odorante naitraient les crus de Lauraire des Lys gorgés de parfums et de miels. Agriculture biologique, contrôlée par Ecocert, la plupart des travaux sont manuels, sans pesticides ni herbicides. La production est faible, vendangée à la main dans des caissettes. La vinification en deux mots : propreté et douceur. La récolte est triée deux fois, pigée manuellement.

 

FRANCOIS CHIDAINE

Bienvenue à « Montlouis-sur-Loire », berceau du Domaine François CHIDAINE qui s’étend aujourd’hui sur 45 hectares.

Le chenin blanc règne en maître sur les 22 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Les vignes qui prospèrent dans plus d’une cinquantaine de parcelles sont conduites en agriculture biologique, depuis 1992, et en biodynamie depuis 1999. Elles s’enracinent tantôt sur des sols d’argiles à silex tantôt sur des sols argilo-calcaires qui transmettent aux raisins une palette de nuances… Les 13 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Touraine.


CHATEAU DE CHAINCHON

Le Château de Chainchon appartient à la famille ERESUE depuis 1846.

Michelle et Patrick ERESUE dirigent le domaine depuis 1996. Plantée à flanc de coteaux, au milieu de ses 24 hectares de vigne, cette belle demeure du XVIIIe siècle surplombe la vallée de la Dordogne au sud de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Les sols sont argilo- sablonneux en pied de côte et argilo-calcaire sur la côte et le plateau. Cette diversité de terroirs permet d’élaborer à la fois des vins souples et fruités à boire jeunes ainsi que des vins puissants et taniques pour la garde. Le Château de Chainchon pratique l’agriculture biologique, il est certifié Ecocert.

 

ANNE GROS & JEAN-PAUL TOLLOT

Anne Gros et Jean-Paul Tollot, 2 vignerons bourguignons depuis 30 ans associent leur savoir-faire sur les beaux terroirs de Cazelles en Minervois. Pour eux, le travail à la vigne passe notamment par des traitements réfléchis et raisonnés en fonction des conditions climatiques et du travail mécaniques des sols. Cette philosophie s’inscrit dans le respect des traditions et l’envie d’innover. L’intérêt porté au respect de la bio-diversité du terroir permet de créer des vins subtils, harmonieux et élégants avec de la matière, de l’onctuosité et du fruit.

 

CHRISTELLE BETTON

Christelle exploite 6ha30 de vignoble au cœur des terroirs de la vallée du Rhône septentrionale, sur les appellations Hermitage et Crozes Hermitage d’une grande finesse. Autodidacte, elle met en valeur ce patrimoine familial en créant ses cuvées (Caprice, Espiègle, Circé, Elixir et Arpège) dans le respect des sols et de l’environnement.


LOMBARD

Le Brézème est l’une des plus petites appellations viticoles des Côtes du Rhône septentrionales. Il est situé sur la commune de Livron-sur-Drôme, au confluent de la Drôme et du Rhône. C’est l’appellation la plus méridionale des septentrionales. C’est un terroir de marne calcaire au fort taux de minéraux de fer, de sable ou de galets roulés selon les différents lieux-dits. Créé en 1981 par Jean-Marie et Sylvette Lombard, le domaine Lombard compte aujourd’hui 23 hectares et est devenu au fil des millésimes, une référence de l’appellation, respectueux de son terroir, des sols et de l’environnement.

 

LA GARRIGUE

Le domaine LA GARRIGUE dans le Vaucluse est situé au cœur de l’appellation de Vacqueyras sur le plateau des Garrigues. Il s’étend sur plus de 75 hectares, répartis sur plusieurs communes : Vacqueyras, Gigondas, Beaumes de Venise, Sarrians, Violès et Camaret. Le domaine a été créé en 1850, il est exploité par la famille Bernard depuis six générations. Aujourd’hui, les enfants du Domaine partagent la même passion pour la vigne et le vin. Ils inventent, innovent, élaborent de nouvelles cuvées et travaillent dans la tradition pour perpétuer le savoir-faire de leurs aînés.

 

LA JANASSE

En 1967, Aimé Sabon revient de son service militaire et reprend les vignes de son père et de son beau-père. En 1973, Aimé construit sa propre cave. Ainsi nait le Domaine de la Janasse, du nom de la ferme familiale qui se trouvait à Courthézon. De 15 hectares hier, La Janasse occupe aujourd’hui 90 hectares. En 1991, après un BTA en viticulture et œnologie et un BTS en commercialisation, Christophe Sabon rejoint son père qui lui laisse les clés de la cave. En 2001, Isabelle, la sœur de Christophe, œnologue, intègre l’équipe, La Janasse devient, en quelques années, l’un des fleurons de Châteauneuf-du-Pape.

 

JULIEN MASQUIN

Julien Masquin reprend l’exploitation de son grand-père Paul en 1998. Il cultive avec passion ses vignes selon des méthodes culturales raisonnées et respectueuses du terroir. Ses premières cuvées voient le jour en 2009, en Châteauneuf du pape et Côtes du Rhône.

 

SEBASTIEN BOBINET

Le domaine Bobinet existe depuis 2002, date à laquelle Sébastien reprend les vignes (1,8ha), ainsi que la cave de ses grands-parents maternels. Il est la 7e génération d’une famille de vignerons de Dampierre-sur-Loire (commune associée de Saumur). Le choix de la culture biologique s’impose très vite, ainsi que la vinification «naturelle». En 2011, il est rejoint par sa compagne Emeline Calvez, sommelière de formation. Ensemble ils créent la cuvée Ruben, issue des nouvelles parcelles reprises en 2010. Leur collaboration donne une nouvelle ampleur au domaine qui continue de grandir et de s’affirmer.

 

STEPHANE ALADAME

Originaire de Montagny, mais non issu du milieu viticole, Stéphane ALADAME a créé son propre domaine en 1992. La première (micro)récolte en 1992 est de 1800 bouteilles produites sur une parcelle de 28 ares. L’année 1993, avec la reprise en fermage de 2 ha de Montagny 1er Cru, marque le véritable démarrage du domaine. Progressivement, le domaine s’est agrandi par reprise de vignes et plantations pour atteindre près de 8 hectares aujourd’hui (dont 7 hectares en Montagny 1er crus).

 

PETIT PUITS

Sur les hauteurs de Chiroubles, le domaine du Petit Puits se transmet depuis quatre générations. Gilles Méziat reprend l’exploitation en 1980. Il propose les appellations morgon, fleurie et beaujolais-villages.

 

ROCHEBIN

Créé en 1921, le domaine de Rochebin se consacre uniquement à la viticulture depuis 1972. Installé au cœur du Mâconnais, à Azé, il exploite plus de 50 hectares de vignes. Mickaël Marillier aux côtés de son père Jean-Pierre, et Laurent Chardigny gèrent conjointement le domaine. Les trois hommes partagent une même philosophie et travaillent dans la même direction. L’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la lutte raisonnée et les parcelles sont enherbées.


LA COURTADE

Le domaine La Courtade se situe sur l’île de Porquerolles, il compte 35 hectares travaillés en agriculture biologique depuis 1997. Son terroir de schistes et son climat maritime favorisent des vins structurés, équilibrés et complexes.

 

CHATEAU DE LA SELVE

Le domaine du Chateau de la Selve représente 9 cuvées en IGP Coteaux de l’Ardèche, 3 gammes de vins : «Les domaines», «Les Terroirs» et «Les Confidentielles». Il compte 44 hectares menés en agriculture bio et biodynamique et travaille 5 cépages différents : cinsault, syrah, grenache, cabernet sauvignon et viognier.

 

ROUCAS TOUMBA

Roucas Toumba ou « le rocher tombé » en vieux provençal, du nom du lieu-dit très ancien, est une petite propriété familiale située à Vacqueyras. La famille Bouletin est une des plus anciennes du village, on retrouve sa trace dans les archives dès 1580. Eric Bouletin crée sa propre cave en 2006 et produit ses vins issus de ce vignoble morcelé composé d'une partie de vieilles vignes. Il conduit le vignoble en agriculture biologique.

 

BRUSSET

Dans ce domaine familial, depuis 1947, la famille Brusset a su allier au savoir faire, les nouvelles techniques apportées par chaque génération. André Brusset (1910-1999) fondateur de l'exploitation a transmis sa passion à son fils Daniel et son petit-fils Laurent. C'est au sein des vignobles des Côtes-du-Rhône méridionaux, à Cairanne, que se situe le domaine Brusset, totalisant 70 hectares, les vignes s'étendent sur cinq appellations prestigieuses : Gigondas, Cairanne, Rasteau, Côtes-du-Rhône, Ventoux.

 

NATHALIE FALMET

Après des études de Chimie à Paris XI et un diplôme d’œnologue à Reims en 1993, Nathalie Falmet reprend l’exploitation familiale et devient vigneronne, dans la Côte des Bar. Elle exerce ces deux métiers simultanément. Le vignoble de 3,40 hectares, est mené en culture raisonnée sur sol argilo-calcaire kimméridgien supérieur où les cépages les terroirs et les parcelles s’expriment naturellement dans différentes cuvées et grâce à différentes méthodes de vinification. «Ma philosophie de culture de la vigne, de vinification et d'élevage du vin est la plus saine qui soit, pour le respect de la nature, certes, mais aussi pour une qualité de vins pure et inégalée. Je travaille en culture raisonnée, sur une petite production. Le but est de placer mes vins dans des réseaux où la clientèle est œnophile et confidentielle, afin de donner au vin toute sa dimension de singularité et d'exception. Depuis juin 2021 nous sommes certifies HVE. »


CLOS MANOU

«Nos modèles de travail, ce sont les grands crus du bordelais. Ce qui nous inspire, c’est ce qui se fait de mieux.» Les divers terroirs de styles bien différenciés mais complémentaires (29% graves, 28% calcaire de Couquèques, 25% sables colluvionnés, 13% recouvrement sables argileux brun, 5% sables colluvionnés graveleux), constituent à parts égales le vignoble de Clos Manou. Le travail du sol se fait sans désherbant chimique, tous les sols sont entretenus par labours et griffages. Depuis la première vendange en 1998, le ramassage des raisins est manuel, à maturité optimale par observation de chaque parcelle, et par dégustation des baies.

 

DE LANSAC

Le vignoble du Domaine de Lansac s'étend entre le Rhône et les Alpilles, sur 40 hectares de sols sablonneux, limoneux et argileux dans une très riche biodiversité. Les vignes sont pour les trois quarts âgées d'au moins 40 ans, certaines datant même de 1901, le domaine cultive de vieux cépages comme l’Aubun.

 

ALAIN CHABANON

Le domaine s’étend aujourd’hui sur près de dix-huit hectares. Au fil du temps, Alain Chabanon a planté uniquement 2,5 hectares, en 2016, en blanc et rouge, puis 1 hectare de Cinsault en 2020. Les parcelles sont réparties sur cinq villages : Montpeyroux, Saint-Saturnin, Jonquières, Lagamas et Saint-André-de-Sangonis. Cela permet de bénéficier des particularités de terroirs différents. La reconnaissance de son travail a commencé en 1995, quand le guide Gault et Millau a attribué la note de 18,5 à un de ses vins après une dégustation à l’aveugle.

 

DAMBRUN

Reconversion réussie pour Patrick Chêne qui mène désormais le Domaine DAMBRUN. Les vignes du domaine se situent sur trois communes : Caromb, Modène et Bédoin. Les terroirs présentent une belle diversité avec un terrain majoritairement argilo calcaire. Son terroir bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle tant il a été joliment préservé. «La complémentarité des dix hectares que nous exploitons en 2016 contribue à la complexité et à la richesse aromatique de notre vin. Les conditions climatiques sont également très favorables à l’élaboration de vins gourmands, généreux et élégants. »

 

CHATEAU LA VOUTE

Depuis 1993, Gaëtan Moreau est à la tête de ce domaine de 2.27 hectares qui a été restauré en 2013. Sur ce terroir exceptionnel de Saint-Émilion Grand Cru, voisin de crus prestigieux - Châteaux Faugères, Fleur Cardinale, Pressac (Grands Crus Classés) et Valandraud (1er Grand Cru Classé) - le merlot s’épanouit à merveille pour donner naissance à des vins précis, élégants, de race et de volupté.


CLOSIERS

Le domaine des Closiers se situe à Parnay, au cœur de l’appellation Saumur Champigny. Les closiers étaient les vignerons qui travaillaient dans les clos de vignes et qui vivaient dans les habitations troglodytiques au pied du coteau. Le domaine s’étend sur 15 hectares sur un sol argilo-calcaire. Les vignes ont 35 ans d’âge moyen. Posées sur le coteau, les parcelles du domaine expriment toute la richesse et la noblesse du terroir de Saumur Champigny. Le domaine a entamé sa conversion en Bio.

 

SAINT-PREFERT

Le Domaine Saint Prefert porte l'empreinte du génie du terroir et des hommes qui ont su en tirer le meilleur. Il vit encore aujourd'hui grâce au travail acharné de celles et ceux qui poursuivent l'œuvre de plusieurs générations de vignerons. Les galets roulés de saint Prefert sont les derniers témoins de l'époque où le Rhône, alors torrent, arrachait aux flancs des Alpes des fragments de roche qu'il déposait dans la plaine. Ils illustrent encore l'intensité d'un climat excessif voire extrême. Le Mistral fougueux, ici au sommet de sa course, balaie les plaines et les collines en asséchant les plantes et les hommes.

 

COURBIS

Au confluent du Rhône et de l’Isère, des belvédères vertigineux, à la rive droite du Rhône, avec une production annuelle de 1200 hl soit 160 000 bouteilles, le Domaine Courbis est le plus Méridional de l'appellation Saint-Joseph et Limitrophe à l'appellation Cornas. Il est composé d’environ 35 hectares de vignes. Laurent et Dominique exploitent aujourd'hui le Domaine Viticole familial qui remonte au 16ème siècle. Avec la même foi, unis par un même projet, dans un même effort : la qualité des vins, les deux frères Laurent et Dominique, avec leurs caractères complémentaires, ne font qu'un.

 

BRUN DE NEUVILLE

Le vignoble le brun de neuville s’étend sur 12 villages, dont l’essentiel est planté depuis plus de 40 ans au creux de la Côte de Sézanne. Son encépagement est majoritairement en Chardonnay, qui représente près de 90% des pieds. Le Pinot Noir, quant à lui, complète le paysage. Les caractéristiques distinctes de ces 12 crus du sud-ouest marnais sont exploitées grâce au travail du Chef de Cave et son équipe.

 

JONATHAN PABIOT

Le Domaine d’une vingtaine d’hectares est situé dans le petit village des Loges. Les vignes sont plantées sur plusieurs types de terroirs, essentiellement calcaires, caillottes et terres blanches. Ces terroirs d’exception sont à l’origine de la minéralité typique de ses vins. La proximité de la Loire fait profiter d’un microclimat unique. Toutes les parcelles sont cultivées en Agriculture Biologique depuis 2006 et certifiées en Biodynamie depuis 2016.

 

DUBREUIL-FONTAINE

Exploitation viticole familiale en Bourgogne, elle cultive le Chardonnay sur les climats de Pernand-Vergelesses et Corton Charlemagne, et le Pinot Noir sur les climats de Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard, Beaune, Savigny-les-Beaune… La terre est cultivée avec respect et les vins élevés dans la tradition des grands crus. En 2011, Christine fête ses 20 ans à la tête du domaine et en 2019, Clémentine Gruère-Dubreuil, une nouvelle génération, rejoint le domaine qui fête ses 140 ans.

MAS HAUT-BUIS

Situé à 650m d'altitude à la Vacquerie, en plein cœur du Larzac, le Mas Haut Buis appartient depuis 1999 à Olivier Jeantet, un vigneron autodidacte et passionné. Ses vins sont issus de vignes plantées sur les Terrasses du Larzac, dans les vallées de Pégairolles et de Lauroux, et cultivées intégralement en bio. Parsemées d'oliviers et d'amandiers, certaines parcelles sont âgées de plus de 70 ans.

 

ROBERT-DENOGENT

Le Domaine Robert-Denogent produit ses vins blancs sur les appellations suivantes : Mâcon-villages, Mâcon-Solutré, Mâcon-Fuissé, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Beaujolais-Villages. Le processus d’élaboration est intégralement réalisé par le domaine, du travail des vignes jusqu’à la mise en bouteille. A la recherche de vins personnels et authentiques, au plus proche du terroir, du climat et du millésime... La démarche du Domaine Robert-Denogent se veut traditionnelle, simple, artisanale et peu interventionniste.

 

STEPHANE OGIER

C’est en 1997 que Stéphane Ogier rejoint le domaine familial, enraciné depuis sept générations sur les coteaux d’Ampuis. En prenant la succession de son père Michel, il choisit de faire un travail précis sur ses différents terroirs afin de révéler le caractère unique de ces lieux remplis d’histoire. De son expérience en Bourgogne, Stéphane Ogier conserve le goût de l’élégance et de la finesse, devenu caractéristique de ses vins. Chaque année, le vigneron s’applique à vinifier séparément les parcelles, pour faire ressortir le meilleur de leur potentiel. Les assemblages sont ajustés selon les millésimes, comme autant d’histoires à raconter autour de ses cuvées.

 

PRUNIER-BONHEUR

Le domaine est né de l'association de Pascal Brunier et sa femme Christine Bonheur. Ils élaborent de grands vins de Bourgogne dans des appellations situées principalement sur la Côte de Beaune. Auxey Duresses, Monthelie et Meursault. Les 8 hectares sont menés suivant la tradition familiale alliée aux méthodes actuelles. Le calendrier lunaire rythme le travail à la vigne et au chai.

 

LA REMEJEANNE

La Réméjeanne compte aujourd’hui 35 hectares de vignes en coteaux surplombant la rive droite de la Vallée du Rhône et faisant face au Mont Ventoux.  Entourées de bois et sans voisines, nos vignes sont travaillées manuellement et sans pesticides afin de favoriser l’expression de ce terroir de grès calcaire apportant fraîcheur et tension à nos vins. Labour, pioche, vendanges manuelles, levures indigènes ou encore macérations longues sont autant de paramètres permettant à nos vignes, nos raisins puis notre vin de s’épanouir le plus naturellement possible.

 

REMI POUIZIN

“Rémi Pouizin, créateur de vins vivants” est l’identité de distribution des vins du Domaine Dieu-Le-Fit, soit une large gamme de vins biologiques uniques, vinifiée et élaborée par Rémi et son équipe. Tous les vins sont certifiés Agriculture Biologique, le domaine s’inspire même des pratiques issues de la biodynamie.

 

MARAVILHAS

Maravilhas, un domaine aux multiples terroirs, ils sont travaillés en biodynamie, ils offrent des vins vivants, dont la minéralité et les saveurs se déclinent dans les appellations Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Laudun et Côtes du Rhône. Le vignoble ne connaît ni engrais ni désherbants chimiques, il est entièrement mené en biodynamie.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,