NUITS SAINT GEORGES DOMAINE JEANTET-LAURENT LES BONNES NUITS - 2015

JEANTET-LAURENT (BIO) * JEANTET-LAURENT (BIO) *

NUITS SAINT GEORGES
Domaine JEANTET-LAURENT (BIO) *
Provenance : BOURGOGNE, COTE DE NUITS - ROUGE
Couleur ROUGE
Millésime : 2015
Format : 75 cl
Degré : 13%
En savoir plus

97,50 TTC 81,25 HT

Il y a 18 articles en stock

Description

NUITS SAINT GEORGES

Un peu d'histoire ...
Philibert de Mollans (IVe siècle) aurait rapporté à Nuits les reliques de Georges de Lydda, martyr chrétien persécuté par l'empereur Dioclétien en 280. Un clos de vignes de la paroisse aurait alors pris le nom de Saint-Georges.


Les moines cisterciens de l'abbaye de Cîteaux y ont appliqué le proverbe tiré d'un passage de la bible (Eclésiastique, XL, 20) : « Bonum vinum lætificat cor hominis» (Le bon vin réjouit le cœur des hommes). En sus des qualités intrinsèques des raisins produits dans ces bonnes terres, la vigne et le vin s'inscrivent dans la doctrine spirituelle : du travail de la main de l'homme qui façonne à la communion.


Cette riche histoire contribue à faire de ce terroir une aire fantasmagorique. Autrefois appelée Nui, ensuite Nuits, puis Nuits-sous-Beaune, en 1892 la commune se place sous létendard de Saint-Georges, son climat le plus fameux et saint patron de la Bourgogne. Étant au cœur de la Côte de Nuits, elle en donne logiquement son nom en 1936 lors de la création des AOC.

Cette cuvée, produite à moins de 2000 flacons, est issue de l'assemblage de parcelles (en culture intégrée) spécifiques de deux climats : sud-bas et nord-haut de coteau (argilo- calcaire, marno-calcaire et limons à cailloutis). Le Pinot Noir (100%) y revêt un caractère puissant pour l'un, et un modèle délégance pour l'autre. Les raisins vendangés sont partiellement égrappées, puis vinifiés avec sensibilité. Lélevage est ensuite réalisé avec entendement en fûts (sans filtration, ni collage) pour livrer une représentation harmonieuse et respectueuse de l'appellation Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or septentrionale).

Le vin :
Cru issu de l'assemblage de parcelles spécifiques de deux climats : sud-bas et nord-haut de coteau (argilo-calcaire, marno-calcaire et limons à cailloutis). Rafles entières, pigeages, 3 semaines de cuvaison, élevage 24 mois fûts neufs de vinification, non collé, non filtré.

Service & garde :
Consommation de la mise à 15 ans, conseillé à 15°C (carafé 1-2h... les premières années)

Accords mets & vins :
Boeuf braisé, civet de lièvre, osso bucco milanaise, matelote de carpe, mousse de cassis et 1/1 éclats de chocolat ...

Dégustation
Fraise des bois, griotte, chocolat ; attaque fraiche, bouche ample, finale avec une texture à la fois soyeuse et granuleuse.




Avis clients

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,