POMEROL CHATEAU LA POINTE - 2013

CH. LA POINTE

8946-1
8946-2

POMEROL
Domaine CH. LA POINTE
Provenance : BORDEAUX, POMEROL - ROUGE
Couleur ROUGE
Millésime : 2013
Format : 75 cl
En savoir plus

29,90 TTC 24,92 HT

Il y a 31 articles en stock

Description

POMEROL

Château La Pointe
Millésime : 2013
Production : 60 000 bouteilles
Merlot 85% Cabernet Franc 15%
Degré : 13°
Appellation : Pomerol. Sous-région : Rive Droite. Région :
Bordeaux.
Terroir et vignoble : 23 hectares sur sols à graviers et galets des terrasses de l'Isle, sols argilo-graveleux et sols sableux sur argiles ou graves.
Vinification et élevage : méthodes traditionnelles bordelaises.
Conditions climatiques : Difficile ne veut pas dire impossible. Un printemps frais et humide induit une floraison tardive (mijuin) et languissante, ce qui provoque d'une part de la coulure et du millerandage, et d'autre part une grande hétérogénéité. Après de très nombreuses interventions au vignoble, le mois de juillet chaud et sec donne du répit, hormis une frayeur occasionnée par un orage de grêle qui, le 26 juillet, frôle le domaine.
Les très bonnes conditions de juillet ne rattrapent pas le retard, la véraison reste tardive (mi-août), la maturation lente, perturbée par un temps inégal jusquà septembre. Pour espérer produire des raisins de qualité, homogènes, il faut accepter de réaliser des vendanges en vert draconiennes : tous les raisins qui présentent une véraison insuffisante sont supprimés, et ils sont nombreux. C'est l'année de toutes les exigences.
La météo de septembre est incertaine, les nuits sont douces, les brouillards matinaux persistent, autant de facteurs qui rendent les risques de pourriture très élevés et l'observation des vignes permanente. Par chance, les pellicules des raisins sont encore épaisses, elles doivent pouvoir résister. La décision est prise
d'attendre l'amélioration des conditions climatiques annoncée pour début octobre. C'est l'année de tous les risques.
Les premières parcelles sont récoltées entre le 2 et le 5 octobre, mais les vendanges débutent véritablement le 7 sous une semaine ensoleillée et des nuits enfin fraiches. Les CabernetFrancs sont ramassés les 15 et 16 octobre. La pluie se met à tomber deux heures après la fin des vendanges …
Hormis dans quelques rares secteurs, létat sanitaire des raisins reste bon, les tanins se sont affinés, les maturités sont enfin acceptables. Il y a finalement peu de tri à faire. Pari gagné. Les vinifications peuvent se dérouler dans des conditions normales, en privilégiant des extractions douces pour respecter léquilibre
de ce millésime souple et gourmand.

Commentaire de dégustation
« Belle couleur profonde pour ce millésime. Le disque est bien violet et la couleur brillante. Le premier nez nous amène dans un monde de fruits noirs frais, un peu de noyau de cerise. La bouche est ronde, ample, généreuse mais reste très fraiche et appétante. C'est une belle constitution classique, dans un style
élégant et équilibré». (Mars 2014, dégustation en Primeurs commentée par Hubert de Boüard de Laforest).

Apogée : A boire ou à garder ?
Le millésime 2013 appartient aux millésimes classiques. A apprécier à partir de 2 ans et jusquà 10 ans et plus.
La fraicheur aromatique, léquilibre et la souplesse de ce Pomerol à dominante Merlot réjouira les amateurs de vins jeunes. Dans les premières années il offre des notes florales, une touche gourmande et juteuse de petits fruits rouges et noirs, ainsi que des saveurs légèrement épicées et toastées.
Le potentiel de garde de ce vin comblera également les connaisseurs qui aiment attendre les Grands Crus de Bordeaux pour les laisser patiemment murir vers d'exceptionnels arômes dévolution comme la truffe, le sous-bois, le gibier, le cuir de Russie ou le tabac blond.

Aérer, décanter ou profiter ?
Aérer : lorsque le millésime est jeune (moins de 10 ans) il est recommandé de verser le vin 1 heure avant de le consommer dans une carafe pour qu'il entre en contact avec un volume d'air important. Cette oxygénation va permettre au vin de s'ouvrir, de libérer ses arômes et d'assouplir ses tanins. Décanter : lorsque le millésime est ancien (plus de 10 ans) un dépôt naturel peut se former au fond de la bouteille. Il est alors souvent demandé avant le service de verser délicatement le vin dans une carafe en prenant le soin de laisser le dépôt dans le fond de la bouteille. Par contre, décanter un millésime très ancien (plus de 20 ans) peut s'avérer une erreur car un violent apport d'air peut détériorer un vin rendu fragile par les années. Profiter : une autre approche consiste à ne pas ritualiser la dégustation, choisir un millésime, ouvrir la bouteille, servir délicatement, prendre son temps et se laisser surprendre par l'histoire du vin qui évolue dans le verre au fil de la soirée.

Rédigez un avis sur le produit « POMEROL CHATEAU LA POINTE - 2013 »

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide 48/72h ouvrés Service client Du lundi au samedi
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,