Se cultiver

jarres a vin de 5000 ans decouvertes dans tombe puissante reine egyptienne merneith abydos pepins raisin

LES PLUS VIEUX VINS DE L'HISTOIRE.

Un vin vieux de 5 000 ans.

Selon Paris Match, une équipe germano-autrichienne dirigée par l’archéologue Christiana Köhler de l’Université de Vienne a découvert du vin et d’autres objets funéraires vieux de 5 000 ans dans le tombeau de la reine Meret-Neith, à Abydos, en Égypte. Cela fait des années que les archéologues ont acquis la certitude que la reine Meret-Neith était une femme unique en son époque. Une nouvelle découverte vient conforter leur conviction et alimenter encore un peu plus le mystère qui entoure « la femme la plus puissante » de la première dynastie (environ 3 000 avant notre ère). La reine Meret-Neith, qui aurait même pu être la première femme pharaon de l’Égypte ancienne, est la seule femme à posséder sa propre tombe dans le premier cimetière royal d’Égypte, à Abydos. Un complexe funéraire monumental, qui comprend les tombes de 41 courtisans et serviteurs en plus de sa propre chambre funéraire. De fait, celui-ci fait l’objet d’une grande attention de la part des égyptologues et notamment de l’équipe de Christiana Köhler, de l’Université de Vienne.

Le deuxième vin le plus vieux de l’Histoire.

Et en ce mois d’octobre, l’équipe d’archéologues germano-autrichienne a trouvé des traces d’une impressionnante quantité de mobilier funéraire, dont des centaines de grandes jarres de vin, à l'intérieur de ce tombeau. Certains d’entre eux étaient très bien conservés, au point d’être encore scellés dans leur état d’origine, et surtout, les jarres contenaient les restes de vin vieux de 5 000 ans. « Le vin n’était plus liquide et nous ne pouvons pas dire s’il était rouge ou blanc, a déclaré Christiana Köhler dans un communiqué. Mais nous avons trouvé beaucoup de résidus organiques, de pépins et de cristaux de raisin, peut-être même du tartre. Tout cela est actuellement analysé scientifiquement. » Selon l'archéologue, il s’agit de la deuxième preuve la plus ancienne de l’existence du vin. La plus vieille ayant déjà été découverte à Abydos.

ep

Enclave Vinothèque se situe dans le Vaucluse, plus exactement dans l'Enclave Des Papes.

Unique, apprenez-en plus grâce à cette vidéo.

design sans titre 31

POURQUOI LES BOUTEILLES FONT 75 CENTILITRES ?

Beaucoup se demandent pourquoi les bouteilles de vin font 75cl et non pas 1L.

Il faut savoir que la bouteille de vin a été standardisée au XIXème siècle.

Sur de très anciennes bouteilles, vous pouvez encore trouver sur l’étiquette l'indication 73 cl.

Ces bouteilles avaient une contenance de 75 cl, mais lorsque le bouchon était mis, la bouteille

débordait de 2 cl.

Aujourd’hui on affiche 75 cl sur les bouteilles de vin, sans le bouchon la contenance serait de

77 cl. 

La contenance est à 75 cl. pour une raison pratique. Ce n’est ni parce que cela correspond à la

capacité pulmonaire d’un souffleur de verre, ni pour des raisons de conservation, ni parce que

la taille de cette bouteille est liée à la consommation moyenne lors d’un repas.

La vraie raison : simplifier le commerce des bouteilles.

Les bouteilles de vin ont été standardisées à 75 cl car à l’époque, les principaux clients des

domaines viticoles français sont nos voisins anglais. Mais la différence de mesure entre les

anglais et les français est un souci pour les échanges. Le système de mesure des anglais est le

gallon impérial ce qui équivaut précisément à 4,54609 litres. Les conversions d’une mesure à

l’autre ne sont pas simples et il faut donc trouver une quantité commune.

Pour éviter trop de complication lors de la conversion, il a été convenu que 225 litres seraient

transportés en barriques, ce qui équivaut en arrondissant à 50 gallons. Le but était d’avoir un

chiffre rond. De plus, 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 cl. Fixer la contenance à

75 cl. était donc la solution pour faciliter les échanges avec les anglais et continuer les ventes.

Proposer un autre volume aurait bien compliqué les choses !

La contenance de 75 cl. a donc été standardisée pour faciliter la situation et est maintenant

instaurée de manière européenne. 1 gallon valait donc 6 bouteilles.

design sans titre 32

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE IGP ET AOC ?

C'est quoi un vin AOC ?

Les AOC ont été instaurées dans les années 30 dans un contexte où la viticulture manquait terriblement de régulation.

Une AOC est une appellation d’origine contrôlée. Un produit qui possède le label AOC est un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Le cahier des charges des AOC est très strict. Les vignerons doivent respecter un grand nombre de règles afin de conserver leur appellation d’origine contrôlée. 

Quelle différence entre un vin AOP et AOC ?

Un vin peut être désigné comme étant un vin AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou un vin AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), dans les deux cas, ces nominations désignent que le vin est issu d’une appellation. Mais connaissez-vous leur différence ? 

L’AOP est l’équivalent de l’AOC à l’échelle de l’Europe. L’AOC est apparue en France dans les années 30, tandis que l’AOP a été adoptée par l’Europe en 2009. Leur seule différence réside dans le fait que l’une est nationale et l’autre européenne. Notez toutefois qu’un vin ne peut pas être considéré comme un vin AOP s’il n’obtient pas l’AOC avant.

Les vins en IGP

Depuis les années 60, certains vins possèdent la dénomination de vin de pays mais aujourd’hui cette catégorie de vin n’existe plus. Une IGP est une indication géographique protégée. Cette indication a été mise en place par la réglementation européenne en 1992 et ne concernait initialement que les produits alimentaires spécifiques, portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. Depuis 2009, cela a été étendu aux vins qui étaient considérés comme vins de pays.

Une IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation, selon des conditions bien déterminées. Différents produits alimentaires bénéficient de ce label, des viandes, des légumes, ou encore des fruits comme les fraises du Périgord par exemple. Il existe 75 indications géographiques protégées viticoles présentées sous une dénomination locale. 

Comment avoir une IGP ?

Pour pouvoir apposer IGP sur l’étiquette de leur bouteille de vin, nos vignerons doivent respecter un cahier des charges strict et être soumis à une procédure de contrôle. Ainsi, sera vérifié que toutes les opérations dans l’élaboration du vin sont bien réalisées dans la zone géographique indiquée.

Les vins d’indications géographiques protégées (IGP) ont un cahier des charges plus souple que les appellations d’origine contrôlée (AOC) mais doivent quand même répondre à certaines conditions. Le cahier des charges est moins spécifique mais il reste contrôlé par un organisme indépendant. Par exemple, un vin d’indication géographique protégée doit être issu d’un rendement maximum par hectare que ce soit un vin blanc, rouge ou rosé. Il doit aussi y avoir une teneur minimum d’alcool dans le vin selon son appartenance géographique.

Néanmoins l’IGP accorde plus de libertés aux vignerons dans leurs choix. Ils sont libres de choisir les cépages qu’ils souhaitent cultiver, leurs techniques de culture et c’est avec ces choix qu’ils peuvent se démarquer. 

Qu'est-ce que les vins de cépage ?

Les vins en IGP sont intéressants car beaucoup des producteurs de vins de pays se sont spécialisés dans les vins de cépage. Les vignerons se sont rendu compte que les vins de cépage, un vin issu d’un seul et unique cépage, plaisent énormément selon le cépage et sa popularité. De plus, ils ont l’avantage de pouvoir indiquer sur l’étiquette le nom de la variété souvent connue internationalement (pinot noir, syrah, chardonnay, sauvignon…). 

Ce qu’il faut retenir

Nous pourrions penser qu’un vin IGP sera moins bon car son cahier des charges est plus souple, mais ce ne sont que des idées reçues. Le cépage, les techniques de vinification, le terroir, voilà des éléments qui contribuent à un vin bon ou non. Réciproquement, un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée ne sera pas toujours bon. Une appellation ne garantit pas le goût d’un produit mais garantit l’origine et le savoir-faire.

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide 48/72h ouvrés Service client Du lundi au samedi
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,